La République Démocratique du Congo en général et la province du Sud-Kivu en particulier sont inondées par une vaste gamme de produits d’importation, aussi bien dans le secteur alimentaire que dans celui non alimentaire, la savonnerie n’échappe pas à cette situation. Cela augmente la production intérieure brute et crée de l’emploi dans les pays exportateurs de ces produits. La population de la RDC trop dépendante de l’extérieure reste dans une situation de vie très difficile et demeure parmi les pays les plus pauvres en Afrique pourtant disposant de grandes potentialités, avec un taux de chômage d’environ 70 % en 201 9. La situation est encore plus criante pour le cas de la province du Sud-Kivu qui est l’une de provinces les plus pauvres où on enregistre un taux de chômage d’environ 80% et cela touche plus les jeunes qui quittent fraîchement l’université. Pour 1 00 jeunes qui finissent les études, seulement 20 pourraient être engagés, en plus à quel salaire. Cela crée l’oisiveté avec toutes ses conséquences chez les jeunes (alcoolisme, banditisme, etc.). En gros, il n’y a pas d’emplois pour les jeunes.
C’est pour contrecarrer à cela que Ets MICH-AL COMPANY a été créée afin
d’essayer de redonner un peu d’espoir aux jeunes. Cela suppose un soutien de toute forme que ce soit. Le soutien que nous sollicitons de votre part est l’achat de nos produits. Finie la dépendance de l’extérieure et encourageons la production locale.
Nous projetons offrir de savons de divers usages, notamment des savons de lessive, des savons de bain, des savons médicinaux et des savons liquides. Pour le moment, nous nous focalisons d’abord à la production de savons de lessive de très bonne qualité qui sont offerts à très bon prix.